logo youtube

icon Mexico flagBilan de notre séjour à Zipolite en février 2010

Comme cette destination n'est pas offerte en plan européen ou en formule « tout-inclus », il est difficile de prévoir combien nous coutera un séjour dans ce coin retiré du Mexique.

Pour vous aider à planifier votre séjour, j'ai énuméré ci-dessous les dépenses fixes et imprévues de notre séjour d'une semaine. Il est bien évident que les dépenses peuvent être différentes d'une personne à l'autre, mais comme il s'agissait de notre deuxième séjour, nous avons profité de notre expérience de mars 2008 pour éviter les mêmes erreurs ou ... les excès! :o)

INFO: Le taux de conversion du Peso mexicain en dollar canadien en date de févr. 2010 était de 12 pour 1.

Le vol

Plusieurs personnes préfèrent s'y rendre en motoriser, ce qui est très intéressant, mais surement pas pour un court séjour!

Pour nous y rendre, nous avons pris un vol Montréal-Mexico, avec la ligne aérienne Mexicana airlines, qui effectue ce vol sur une base quotidienne puis un vol interne Mexico-Huatulco (vol d'une heure). Nous avons eu la chance de profiter d'un tarif exceptionnel, soit $520 par personne aller-retour. Nous avons réservé notre vol en août 2009. Mexicana offrait des tarifs très bas, peut-être suite à la crise du virus A (H1N1). En mars 2008, nous avions payé $780 par personne.

L'idéal est de répartir le coût de votre vol sur le plus de journées possible. Une semaine c'est trop court! Malheureusement, la destination Huatulco n'est pas populaire au Québec et il est très rare de voir des vols directs Montréal-Huatulco.

L'hôtel

À Zipolite, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses! Les prix par nuit varient de quelques dollars pour une posada (un toit, un lit!) à 100 dollars pour une habitation « beach front » à l'hôtel Nude.

Nous étions au El Alquimista, le prix de notre cabaña était de 600 pesos la nuit, soit 5,600 pesos pour sept nuits. Total : $465 CAD. Pour ceux qui désirent plus de confort, il y a les habitations de la « Torre » offrant un minifrigo, TV et salle de bain plus élaboré. Le prix de ces suites est de 100 @ 120 dollars US par nuit. En mars 2008 nous avons payé $425 CAD pour notre semaine au El Alquimista (hutte).

Il est possible de payer votre séjour au Alquimista par carte de crédit avec ou sans puce électronique. Pratique pour éviter d'avoir trop d'argent en sa possession. À noter qu'il n'y a pas de machine ATM ni banque à Zipolite. Si vous avez besoin d'argent, il faut aller au village voisin, Puerto Angel situé à une dizaine de minutes de Zipolite. Aucun problème de disponibilité de taxis.

Boissons et repas

Le plus difficile à évaluer! mais comme le coût de la vie n'est pas très élevé à Zipolite, le prix des repas et boissons est abordables. Par exemple...

  • Une bouteille d'eau 1.5 litre : moins de $1 (prix épicerie)
  • Une bière au resto (Sol, Corona ou XX) : $1.25 @ $1.50
  • Une bouteille de Concha y Toro : $8 (prix épicerie) et $15 dans les restos.

Le plus cher que nous avons payé pour une bouteille est un vin italien à la Posada Mexico, $21. Le vin au verre est à l'hôtel Alquimista est hors prix, 40 pesos pour une petite coupe. Optez pour une bouteille! Oubliez le décorum du vin à Zipolite! Un blanc ou rouge, la bouteille est apportée à votre table, chaud ou froid et souvent déjà débouchée, mais bon, on ne se plaint pas.

Les portions sont généreuses et peuvent facilement être partagées à deux pour diminuer les coûts et éviter le trop-plein (ou gaspillage).

Il est possible d'acheter une glacière en styromousse au village pour 65 pesos. On achète de la glace et voila! on garde nos bières et vins blancs au frais.

Voici quelques informations « en vrac » sur la bouffe à Zipolite ...

  • Resto Los Almendros (au village)... une assiette de quesadillas au poulet avec deux bières › 70 pesos (les avocats sont très bons). Leur spaghetti à la bolognaise est excellent et les portions généreuses › 60 pesos)
  • Resto La Panaderia Italiana (au village)... deux lasagnes à la viande avec une bouteille de Concha y Toro › 300 pesos (les portions sont énormes et la lasagne succulente).
  • Resto Lola (secteur est de la plage)... 2 jus d'orange frais pressés avec un bol de yogourt et granolas, un ordre de rôties ainsi qu'un café › 95 pesos (les jus à Zipolite sont tous faits de fruits pressés et terriblement succulent! ils sont servis dans des verres de style « milkshake »).
  • Resto La Posada Mexico (secteur ouest de la plage)... entré de guacamole, deux assiettes de poissons pochés, deux mojitos et une bouteille de vin italien › 500 pesos (bon, mais overprice pour Zipolite. Par contre, c'est un excellent endroit pour les 2 pour 1 à 50 pesos de 18 h @ la fermeture).
  • Resto Shambhala (extrémité ouest de la plage, près du Alquimista, le premier hôtel de Zipolite)... Allez-y pour les jus frais pressés et les « licuados » (milkshake). Ils sont divin et grand format › 40 pesos pour un jus de carotte et « licuado » au melon.
  • Resto El Alquimista (hôtel situé dans le secteur ouest de la plage)... Il faut absolument que vous commandiez leur steak-frites, digne de nos meilleurs restos! Steak frites, poitrine de poulet et bouteille de Concha y Toro › 400 pesos servit avec accompagnement. Excellent rapport qualité-prix!
  • Resto Nice place on the beach (secteur central de la plage)... Tenu par un Ontarien qui parle aussi français. Il y a au menu des déjeuners « canadiens » avec oeufs, bacon, toast, café pour 55 pesos. (Leur enchilada salsa verde est très bon MAIS piquant!!!)
  • Resto El Terrible (au village, extrémité est)... Tenu par des Français. Nous n'avons pas soupé à cet endroit, mais leurs spaghettis avaient l'air succulent! Nous avons essayé comme dessert la crêpe Suzette. Bon et pas trop bourrant :o)
  • Resto du Nude (secteur ouest de la plage, nouvel hôtel)... Il faut absolument essayer leur club sandwich, il est sublime pour seulement 45 pesos.

Notre total des dépenses de nourriture et boissons s'élève à $235 et nous ne nous sommes pas privés!

TOTAL : Avion (520 $) + hôtel (230 $) + dépenses (235$): $ 985 par personne. Le prix du vol représente la majeure partie du coût du voyage. Il faut être vigilant et regarder les ventes de sièges!

En espérant que notre journal de voyage vous donnera le goût de sortir des sentiers battus des « tout inclus » et essayer quelque chose de différent. Un environnement relaxant, une plage magnifique pour de belles balades « Au Naturel », un bon choix de resto et en endroit où jamais nous nous sentis en danger même en marchant dans la route peu éclairée pour retourner à l'hôtel.

Zipolite, un endroit unique et sans prétention... le paradis quoi!

Lily & Normand
© zipolitemx.net
© destilino.com